Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la radio et de la télé
6 juin 2013

Stop aux "émissions d'enquête"!

"Enquête exclusive", "Capital, "Zone interdite" sur M6. "Enquêtes d'actualité" sur D8. "Enquête d'actions" sur W9. "90' Enquêtes" sur TMC. Et beaucoup d'autres...

Chers directeurs de chaîne, chers producteurs, arretez ces émissions!!!! Je n'en peux plus d'être "plongé dans la PJ", de voir pour la énième fois un reportage sur "Marseille: centre des gangs" ou sur "le business du permis de conduire"!! Tout d'abord car c'est TOUJOURS les mêmes sujets!! J'ai cité Marseille, la PJ et le permis de conduire mais je peux aussi citer les reportages sur les gangs roumains, les prostituées de M6, Dubaï, la police sur la côte d'azur pendant l'été... Des émissions caricaturales. Ok, j'ai jamais été dans les quartiers nord de Marseille: j'avoue, ouh pas bien... J'ai conscience malgré tout de ce qu'il s'y passe: la drogue, la violence... OK. Mais franchement (et là je parle aux Marseillais qui me lisent) c'est vraiment que ca, Marseille?? Vous n"en avez pas marre qu'on parle de vous uniquement sous cet angle?! Faites plutôt un reportage sur la vie de Marseille en tant que capitale européenne de la culture!! Au moins on apprendra des choses!

Deuxième critique justement: ce sont des émissions anxiogènes. En temps de crise économique, sociale est ce qu'il faut vraiment mettre de l'huile sur le feu en montrant des jeunes issus de l'immigration en train de dealer ou de voler? Je me mets dans la peau d'un jeune issu de l'immigration (ce que je ne suis pas), au bout d'un moment ca me gonflerait que tous les médias aient ce cliché de l'arabe voleur ou crameur de voitures. Non chers dirigeants de m6, tous les arabes ne volent pas des voitures: y'en a (et c'est la majorité) qui bossent et qui réussissent: faites donc des reportages sur ca, parlez en! Et après on s'étonne des scores de Marine Le Pen aux élections: mais le mec dans sa campagne paumée qui voit ces émissions, il pense que Paris Marseille et les banlieues sont des villes à feu et à sang et qu'il faut mettre toute cette "racaille" dehors.

Ceux qui font ces émissions n'ont plus d'imagination, ils vont au plus simple et donc au plus "caricatural". Mais (heureusement) la France ce n'est pas que ça. Il y'a des problèmes. Il faut en parler. Mais on a aussi des belles histoires qui mériteraient de faire l'objet de reportages... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de la radio et de la télé
Publicité
Archives
Publicité