Hier soir Nagui enregistrait ce qui aurait du être la dernière émission de Taratata. Mais surprise: pendant l'émission, il a annoncé que Taratata allait continuer l'an prochain mais sous une forme inédite car elle ne sera diffusée que sur internet!

"Le "live" ne meurt jamais. Après l'été, "Taratata" sera toutes les semaines au rendez-vous avec du live et vous allez en reprendre pour 20 ans". C'est ainsi que Nagui a commencé l'émission hier. Déjà à la fin de la saison dernière, la plus grande incertitude avait plané sur le maintien ou non de l'émission: dans un contexte d'austérité, "Taratata" était vu comme une émission trop chère au vu de son audience. Nagui a donc du accepter de réduire de 30% le coût de son émission (il est désormais de 60.000€ pour 90 minutes d'émission) pour qu'elle soit intégrée dans la grille des programmes de cette saison. Mais malgré tout, la direction de France TV avait annoncé il y'a quelques semaines l'arrêt définitif de l'émision.

Donc que les fans de live se rassurent, Taratata sera encore là l'an prochain. Nagui a justifié le choix de la diffusion sur internet de la manière suivante: "notre audience sur internet est supérieure à l'audience TV: dans la semaine suivant la diffusion, l'émission est vue 400.000 fois, et 1,5M de fois dans le mois". 

Un concept innovant, osé (il va falloir mobiliser les annonceurs pour rentabiliser l'émisison) et donc hors du giron France TV. Nagui a d'ailleurs souhaite bonne chance au successeur Alcaline "qui devra faire plus, avec moins".

Personnellement je souhaite que Nagui réussisse, pour qu'enfin on entre dans la télé du futur. Il est abberant de voir que les gens qui regardent en replay ne soient pas comptabilisés dans les audiences. C'est un pas en avant pour la télé du futur. Qui, si c'est un succès, amènera d'autres émissions à déménager sur internet. La télé internet ne fait que commencer.