Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de la radio et de la télé
18 septembre 2013

Rentrée télé : premier bilan

Nous sommes déjà à la mi-septembre, toutes les émissions d’access prime time (la fameuse case du 19h) ont repris Que retenir de ces premières semaines d’antenne ?

 

Morandini Télé People Buzz (NRJ12)

 

Jean Marc Morandini voulait faire une émission de décryptage des médias sans télé-réalité. Il avait dit la même chose l’an dernier avec « Vous Etes En Direct » avant de se raviser devant les audiences catastrophiques. Là la chute a été brutale : 250.000 téléspectateurs pour la première puis chute autour de 130.000 en fin de semaine. #Morandini a été déprogrammée au bout de deux semaines. Que retenir de cette émission ? Pas grand-chose. Si ce n’est la confirmation que NRJ12 est la chaîne de la télé-réalité et rien d’autre. Morandini  avait pour moi un concept intéressant (pas de télé-réalité, on ne peut qu’apprécier !) mais il s’est trompé de chaîne. Mais je suis persuadé que si on lui avait laissé le temps, cette émission aurait fini par trouver un rythme de croisière convenable.

 

Le Grand Journal (Canal Plus)

 

Un démarrage en fanfare (presque 2 millions) grâce au buzz entretenu par l’arrivée d’Antoine de Caunes, puis une stabilisation autour de 1,4/1,5 million. Soit le même score qu’avec Michel Denisot. A mon sens le début de saison est décevant : de Caunes promettait une révolution, on a eu le droit à un changement. Changement de décor, de style (plus dynamique) ... A part ça le contenu éditorial est resté le même, l’émission joue avec les mêmes ficelles, l’esprit est identique. On promettait de l'humour mais la vérité est qu'on a toujours pas trouvé de digne successeur aux "Bref", "SAV"... Ça reste une valeur sûre mais ce n’est pas ce qu’on nous avait promis.

 

C a Vous (France 5)

 

On était très sceptique sur le remplacement d’Alessandra Sublet par Anne-Sophie Lapix : trop politique, n’a jamais géré une bande, l’émission était incarnée par Alessandra, perte d’âme, froideur… Quelle erreur ! Avec une facilité étonnante, Anne-Sophie Lapix a presque réussi à nous faire oublier Alessandra Sublet (élue animatrice de la saison en juin, je vous rappelle !).  L’émission n’a pas complètement changé : on garde le côté déconne tout en mettant plus d’interview. Au final  cela donne un très bon mélange. Les audiences ne sont pas exceptionnelles (elles restent légèrement inférieures à celles de la saison dernière qui tournaient autour des 700.000) mais on peut mettre ça sur le compte de la concurrence accrue. Laissons le temps à cette émission car à mon avis on tient avec Anne Sophie Lapix la révélation télé de la saison.

 

Touche Pas A Mon Poste (D8)

 

Sans doute l’émission qui a subi le moins de changements, hormis l’arrivée de nouveaux chroniqueurs et la création de nouvelles pastilles. Sinon la ligne éditoriale est la même : on ne se prend pas au sérieux, on rit et on parle (un peu) des médias. Et ça marche TRES bien : en à peine trois semaines l’émission a déjà repris son rythme de croisière en faisant régulièrement un score au-dessus du million. Le rythme est là, la bande de chroniqueurs fonctionne, aidée par Cyril Hanouna qui reste pour moi le meilleur dans ce style d'émission (n’en déplaise à certains) et je ne me fais pas de soucis pour lui pour la suite de la saison. 

 

Suite de ce premier bilan dans quelques jours : je parlerai des nouvelles émissions qui ont fait leur rentrée le 16 septembre : « Jusqu’ici tout va bien » (F2), « Before Le Grand Journal » (Canal Plus) et « Courbet Sans Aucun Doute » (TMC).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
morandini je supporte pas ! trop cacophonique<br /> <br /> l'émission de la deux, ils ont rien à dire on s'emmerde à mourir<br /> <br /> touche pas à mon poste, j'arrive pas à écouter ! trop bruyant pour moi et je peux pas m'encadrer le vieux à lunettes, louvin<br /> <br /> de caunes j'aime bien son ton<br /> <br /> faut qu'il fasse gaffe à pas trop encenser ses invités, ça devient lassant si tout le monde se met à faire du drucker.
Le monde de la radio et de la télé
Publicité
Archives
Publicité